Comment choisir la baignoire îlot qui vous convient ?

Les baignoires îlots sont incontestablement les nouvelles stars des salles de bains. Si vous souhaitez remettre à neuf votre salle de bain ou tout simplement changer votre vieille baignoire, fiez-vous en toute simplicité aux dernières tendances d’aménagement pour salles de bains.

L’heure est à la baignoire îlot. Etant donné qu’elle est au centre de toutes les attentions dans une salle de bain et représente une véritable pièce maîtresse, c’est elle qui est à l’origine de toute la beauté de cet espace. Elle libère les murs à l’opposé des baignoires classiques et prend totale possession de l’espace.

Même si la baignoire îlot possède de sérieux arguments côté design, sa mise en œuvre est plutôt complexe par rapport à la baignoire classique. De ce fait, avant de choisir une baignoire îlot, il est important de prendre en compte certaines contraintes techniques.

 

choisir baignoire ilot

Les contraintes techniques liées à la une baignoire îlot

Les baignoires îlots, compte tenu qu’elles sont plus grandes que les baignoires classiques, et aux designs sans limite, elles sont soumises à des critères concernant les précautions en matière d’aménagement.

 

Première contrainte technique : L’espace

Compte tenu de leurs grandes dimensions, les baignoires îlots ont besoin d’un espace conséquent. Pour réussir l’aménagement de celles-ci dans vos salles de bains, la surface minimale requise est de 10 mètre carré car, on doit pouvoir facilement circuler autour de celle-ci. Dans l’idéal, on compte 60 cm d’espace tout autour.

 

Deuxième contrainte technique : Le poids

Qu’il s’agisse de la fonte, l’acrylique ou encore l’acier, la baignoire îlot pèsera plus ou moins lourds selon le matériau en présence. Alors si vous souhaitez choisir un modèle de baignoire en fonte pouvant parfois aller jusqu’à 300kg, il est impératif que votre sol soit suffisamment résistant. Aussi, l’une des solutions souvent proposées est de poser votre baignoire îlot sur une plaque d’acier afin de mieux faire la répartition de son poids.

D’autre part, les matériaux de synthèses à l’instar du Corian ou du Solid Surface se prêtent à la fabrication de toutes sortes de baignoires îlots, mais sont aussi très lourds.

 

Troisième contrainte technique : Le raccordement

De manière conventionnelle, les arrivées d’eau et les raccords sont situés sur le mur. Mais dans le cadre de l’installation de la baignoire îlot, la tuyauterie arrivent habituellement par le sol, un dispositif susceptible de poser des problèmes dans certains aménagements. Tout dépendra du fait que vous disposez d’un vide sanitaire ou non.

Pour subvenir à ce problème, une surélévation du plancher existant ou encore la création d’un faux plancher, par réalisation d’une chape ou d’un coffrage, peut-être nécessaire.

 

Quatrième contrainte technique : La robinetterie et l’évacuation

Selon le type de baignoire îlot dont vous ferez le choix, que ce soit sur socle, sur pieds ou même sur estrade, la mise en place de la robinetterie et du système d’évacuation est toujours différente.

Très souvent, les installations bénéficient d’une robinetterie montée sur colonne ou sur pied. Celle-ci est généralement composée d’un corps d’encastrement mais aussi d’un set de finition. Il est important de faire attention au positionnement qui doit être à la bonne hauteur.

Pour certains modèles, l’installation d’une robinetterie classique sur le rebord de la baignoire est favorable.

De plus, la robinetterie peut s’encastrer dans un muret ou encore dans un coffrage proche de la baignoire ou installée sur le mur. Vous pouvez aussi adosser la baignoire îlot sur un mur et opter pour une robinetterie de type mural.

Il est indispensable de savoir qu’une légère pente est nécessaire entre le vidage et le raccordement. A cet effet, opter pour une estrade peut présenter de très bons avantages et permettre entre autre, de dissimuler le système d’évacuation et accéder facilement au système de vidage.

 

Les points à ne pas négliger

baignoire ilot designToute la famille de profiter de la nouvelle baignoire îlot et donc, celle-ci doit s’adapter à la morphologie de chaque membre. En tenant compte de ce paramètre, vous devez acheter une baignoire à la taille du membre le plus grand de la famille.

Un modèle de baignoire ergonomique favorise le relâchement des bras et du corps et donc, améliore le confort. A ce niveau, il est important de prendre en considération le profil de la coque épousant la cambrure du corps humain, les accoudoirs et le repose-tête intégré ou en option.

Dans la mesure où vous exigez un bain pour deux, optez pour une baignoire biplace.

Pour les enfants et les personnes âgées ou handicapées, la baignoire à porte est mieux adaptée pour la facilité d’accès. Un siège anatomique et vidage clic-clac mais aussi des barres de préhension sécurisantes sont nécessaires.

 

Les derniers détails à prendre en compte

Il existe de nombreuses variantes de baignoires îlots sur le marché. Faite donc attention à bien choisir votre modèle. La baignoire ilot repose entièrement sur sa base. De ce fait, elle ne dispose pas d’un soutient sur tout son périmètre. Certains des modèles en acrylique bas de gamme ont tendance à se déformer de manière dangereuse sous l’effet du poids de l’eau, une fois la baignoire remplie.

Il est mieux d’opter pour une baignoire en acier ou en résine. Ce sont des matériaux offrant la possibilité de conception variée concernant les formes et embellissant votre salle de bain en rendant celle-ci plus design ou plus classique. Le poids est un critère de solidité. La baignoire îlot en résine pèse dans les 100 et 120 kg. La version en acrylique tourne autour de 30 et 40 kg. En ne prenant en compte que ce fait, il est clair que le bas de gamme n’a pas place dans vos priorités.

Dans le cas où la baignoire est loin d’un mur, elle nécessite une robinetterie de type îlot. L’alimentation en eau sera faite par sol et donc, l’emplacement de celle-ci est déterminé dès la construction de la pièce mais également en cas de grosse rénovation.

En définitive, quel que soit votre choix, gardez bien en tête que votre future baignoire se devra d’être un mélange de fonctionnel et d’esthétisme.

1 Commentaire

  1. Lyna

    C’est très intéressant d’avoir une liste complète des critères à prendre en compte avant d’acheter une baignoire-îlot. En plus de fonctionnalités, du prix et de la taille, il est important de prendre en compte les travaux à prévoir pour adapter le système d’évacuation et les autres contraintes techniques. Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *