Comment déboucher sa baignoire en 8 étapes

Après avoir fait l’achat de votre baignoire îlot, vous disposez enfin d’un accessoire de choix dans votre salle de bain. Toutefois, il peut arriver que vous soyez dans l’embarras lorsque votre baignoire vient à se boucher. Pour certains qui ne voudraient pas avoir recours à un plombier, ils peuvent s’en sortir s’ils sont bricoleurs et respectent à la lettre les 8 étapes permettant de plus ou moins déboucher facilement une baignoire.

 

Les 8 étapes pour déboucher votre baignoire

Etape 1

baignoire bouchéeTout d’abord, vous devez enlever la bonde, le support de bonde et nettoyez le dessous. Vous allez vous rendre compte que des cheveux se sont accumulés à cet endroit, surtout si votre bonde utilise un écrou pour être maintenue en place.

Certaines bondes sont dotées d’un anti-bouchon intégré. Sur celles-ci, relevez d’abord cet anti-bouchon et tournez-le pour dévisser. Ensuite, retirez la plaque du bouchon et retirez avec précaution l’ensemble du bouchon. C’est à ce moment qu’intervient l’utilisation de la méthode du « cintre tordu » car, il peut en général atteindre les cheveux et autres particules qui peuvent être restés coincés. Quand c’est fini, remettez le bouchon en place.

 

Etape 2

Utilisez un cintre tordu ou un furet pour nettoyer plus en profondeur le drain. Dépliez d’abord le cintre, puis faites un crochet à l’une des extrémités. Utilisez-le pour retirer les cheveux et autres particules bloquées dans l’évacuation. Tirez tout faire sortir. Evitez de pousser à l’intérieur car, cela pourrait boucher encore plus la canalisation. L’outil le plus simple et le plus efficace pour une canalisation de baignoire qui est encombrée ou un peu bouchée à cause des cheveux est surement le furet. Pour l’utiliser, vous avez tout simplement à insérer le crochet en le faisant bouger dans le trou et en le tordant.

Avec plus de 100 petits crochets, cet outil va attraper tous les cheveux et vous permettre de les retirer de la canalisation. Il est simple d’utilisation, mais tout à fait efficace. Vous pouvez concevoir cet outil par vos propres moyens en utilisant du scotch large et plus précisément, celui que vous utilisez pour emballer des cartons ou des colis. Coupez une longueur d’environ 50 cm et enroulez autour d’une tige en métal ou d’un cintre. Insérez-le dans la canalisation et faites-le tourner. Retirez-le et faites couler de l’eau. Cela est une réparation maison avec des outils réutilisés.

 

Etape 3

Faites chauffer de l’eau chaude que vous allez utiliser pour le débouchage. Cela est susceptible de fonctionner mieux si votre baignoire n’est pas totalement bouchée. Prenez une casserole moyenne remplie d’eau chaude mais pas bouillante et versez doucement l’eau dans l’évacuation. Évitez de vous éclabousser. Il serait judicieux d’utiliser une bouilloire pour verser plus facilement l’eau. Laissez pendant 10 ou 15 minutes.

Les plombiers recommandent de ne pas utiliser de l’eau bouillante car cela pourrait faire fondre ou liquéfier les produits collants ou les joints utilisés pour les connexions. Alors rassurez-vous que l’eau est juste chaude et non bouillante.

 

Etape 4

Mélangez 200 g de bicarbonate de soude et 50 cl de vinaigre dans un récipient. Puis, versez rapidement le contenu dans la canalisation. Plus vous le faites rapidement, plus l’action sera efficace car les bulles vont ronger le bouchon.

 

Etape 5

A ce niveau, vous devez utiliser une ventouse. Faites couler de l’eau chaude dans votre baignoire bouchée jusqu’à ce que l’eau recouvre la bonde. Tirez sur la ventouse une dizaine de fois pour être totalement sûr d’avoir complètement débloqué le bouchon. Puis, retirez la ventouse d’un geste sec pour que l’eau chaude sorte rapidement et débouche votre baignoire. Le mouvement rapide de l’eau dans l’évacuation fera se débloquer plus rapidement le bouchon.

Insérez un linge humide dans le trop-plein (le trou prévu pour éviter que la baignoire ne déborde, similaire au trou du lavabo). Ce trou est souvent situé juste sous le contrôle de la bonde. Cela va aider à créer un vide d’air et votre ventouse sera encore plus efficace.

 

Etape 6

baignoire débouchéeEssayez un déboucheur de type « cobra » que vous pouvez acheter dans tous les supermarchés et même dans les magasins de bricolage. C’est un câble fait d’acier avec un ressort au bout et une poignée pour son maintien.

Il peut s’infiltrer très loin dans les tuyaux, récupérant ainsi plus de débris. C’est l’outil par excellence chez les plombiers.

 

Etape 7

Utilisez par la suite un aspirateur pour liquides. Retirez le sac ainsi que les filtres, et mettez-le en fonction aspiration de liquides. Couvrez la ventilation pour éviter de mettre de l’eau partout. Insérez directement le bec dans la canalisation avant de l’allumer. Lorsqu’il est en place et que la ventilation est couverte, demandez à une autre personne de mettre l’aspirateur en marche. Cela aspirera tous les débris dans la canalisation.

 

Etape 8

Si vous avez l’intention d’utiliser des produits chimiques, pensez à appeler un plombier. Les nettoyants de canalisation contiennent des composants chimiques caustiques qui peuvent dissoudre les particules du bouchon mais risquent également de dissoudre les tuyaux et plastiques présents dans la canalisation. Si vous choisissez un produit de ce genre, suivez les instructions avec soin.

 

Conseils

Quand vous utilisez un aspirateur ou un piston, la chose la plus importante est de mettre l’aspiration au maximum pour aspirer plus ou moins la totalité des débris du bouchon. Il sera ensuite plus facile de récupérer ce dernier.

 

Avertissements

Si vous avez utilisé un nettoyant liquide et que la baignoire est toujours bouchée, il sera mieux de faire appel à un plombier et de le lui dire afin qu’il prenne les dispositions nécessaires.

Si vous utilisez un liquide nettoyant et débouchant, attendez quelques heures avant de prendre un bain. Des restes de produit peuvent se mélanger à votre eau de bain. Alors, il est important de bien rincer et nettoyer la baignoire en vue de faire partir toutes ces particules. Aussi, manipulez ces produits avec précaution car, ils peuvent contenir de l’acide ou des dérivés susceptibles de vous brûler la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *