Comment installer sa baignoire îlot ?

L’installation d’une baignoire îlot n’est pas une tâche très compliqué dans le cas où vous disposez dès le départ, d’un dispositif d’alimentation et d’évacuation au préalable installé. Si vous êtes patient et méthodique alors, en tant que bricoleur, cette tâche est facilement à votre portée et l’installation d’une baignoire îlot ne sera plus qu’une formalité.



 

Bon à savoir

belle baignoire ilotEn vue de vous faciliter la tâche de pose de votre baignoire îlot, il est important que vous sachiez qu’il est plus aisé de choisir une baignoire en acrylique prête à être installée. Pour ce type particulier, la pose peut être effectuée entre une et deux heures. De plus, même s’il est vrai que la baignoire d’angle, plus spacieuse, est généralement conseillée pour les pièces disposant d’assez d’espace, la baignoire droite est surement la plus adaptée pour tout type de salle de bain.

Lorsque vous faite le choix du matériau de votre baignoire îlot, sachez le faire avec soin. Pour les matériaux les plus courants et leurs caractéristiques, nous pouvons noter :

  • L’acier émaillé qui est un matériau solide, durable, élégant mais aussi économique
  • L’acryl qui est de type synthétique, plutôt léger, au toucher doux et chaux
  • Le biocryl qui est également synthétique, doté de propriété antibactériennes et d’une blancheur irréprochable
  • Le quaryl qui est un matériau synthétique, antidérapant et assez résistant aux chocs
  • Le toplax qui est un acrylique antidérapant, hyper-résistant et très facile à percer.

Selon votre préférence, vous saurez quel matériaux choisir et surtout ne vous trompez pas car, vous devrez choisir celui qui conviendra non seulement aux travaux que vous effectuerez mais aussi à la qualité d’utilisation sur le long terme.

 

Le matériel, outils et accessoires nécessaire

Concernant le matériel dont vous devez disposer pour pouvoir passer à l’installation, on note: la baignoire îlot, le tablier et le kit de fixation, le kit de robinetterie comportant le mitigeur, les flexibles et deux raccords excentrés, des tasseaux, assez de silicone blanc pour le sanitaire, du fil d’étanchéité, de la colle PVC, des vis de serrage, des vis autoforantes et du papier de verre.

Côté outils et accessoires, nous pouvons noter: le matériel de traçage comportant crayon, grande règle et niveau à bulle, une perceuse-visseuse, un pistolet à mastic, un marteau, une clé à molette, un tournevis, une clé plate et un pinceau.

 

A faire au préalable

Avant de vous lancer dans l’installation de votre nouvelle baignoire îlot, il est important de prendre certaines dispositions pour ne pas rencontrer de problème.

Tout d’abord, vous devez couper l’arrivée d’eau. Fermez l’alimentation ou éventuellement, les vannes d’arrêt pour éviter une inondation dans la pièce.

Ensuite, vous devez passer à la préparation des murs de la pièce. En effet, la surface des murs contre lesquels sera collée votre baignoire doit être parfaitement propre et nette et donc, vous devrez réaliser un carrelage ou alors renouveler la peinture. Tout dépendra de votre préférence mais ça doit être fait au préalable car, il est difficile de le faire lorsque la baignoire est déjà installée.

Enfin, vous devez dégager l’espace de travail pour installer votre baignoire dans les meilleures conditions qui soient. De ce fait, vous devez disposer d’un espace de travail suffisant. Ceci stipule le fait que vous devez pouvoir vous déplacer tout autour de la baignoire sans encombre. Pensez à déplacer tout ce qui est susceptible de vous encombrer et protégez tous les objets fragiles à l’instar des miroirs.



 

L’installation de votre baignoire îlot

L’installation de la baignoire îlot se fait en 6 étapes et donc, nous avons :

1 – L’installation du mitigeur

mitigeur baignoire ilotIl est important de savoir que la robinetterie peut être fixée sur le mur ou encore sur la baignoire. Dans le cas de la fixation directe sur la baignoire, il est impératif que l’installation du mitigeur soit faite avant celle de la baignoire. De ce fait, le mitigeur vous sera utile à titre de contrôleur d’étanchéité du système.

Pour la fixation au mur, notez que les raccords excentrés permettent d’adapter le mitigeur directement aux arrivées d’eau en ajustant l’écartement entre le raccord d’alimentation d’eau froide et celui d’eau chaude. Pour commencer, enroulez le fil d’étanchéité sur le filetage des raccords excentrés, vissez-les sur les arrivées d’eau et vérifiez que l’entraxe correspond bien à celui de votre mitigeur. Ensuite, ajustez la position des raccords si besoin. Placez les rosaces de finition autour des raccords, enfilez les joints d’étanchéité et vissez les écrous sur le mitigeur. Vous pouvez les serrer à l’aide de la clé plate.

Dans le cas de la fixation à la baignoire, vissez à l’aide d’une clé plate les deux flexibles d’alimentation et la tige filetée à la base du mitigeur, enfilez un joint autour des flexibles et de la tige filetée et placez le dans l’embase du mitigeur. Glissez les flexibles et la tige filetée dans l’orifice de fixation, enfilez un second joint de l’autre côté et vissez l’écrou de serrage avec la clé à molette.

 

2 – La fixation des pieds de la baignoire

Il est important d’être très prudent à ce niveau de l’installation. Evitez d’utiliser le mur comme appui pour votre baignoire car celle-ci pourrait glisser et causer de nombreux dégâts. Il faudra donc travailler en compagnie d’une personne qui vous aidera à caler la baignoire ou alors caler celle-ci correctement.

Pour commencer, retournez la baignoire sur le sol en protégeant l’intérieur et les rebords avec un carton ou du tissu, vissez les pieds réglables aux emplacements prévus, remettez la baignoire à l’endroit et positionnez là à la place choisie. Réglez les pieds à la hauteur souhaitée tout en tenant compte de la hauteur du tablier. Aussi, tous les pieds doivent reposer au sol. Contrôlez l’horizontalité dans le sens de la longueur et de la largeur à l’aide du niveau à bulle, ajustez le réglage des pieds si besoin et serrez fermement les contre-écrous des 4 pieds avec une clé plate.

 

3 – La pose des tasseaux de maintien

Les tasseaux ont pour rôle d’assurer le maintien de la baignoire et doivent être positionnés et fixés avec précaution.

De ce fait, placez tout d’abord la baignoire à l’emplacement choisi contre le mur. Tracez avec le crayon la limite supérieure du bord de la baignoire le long de chaque mur. Marquez aussi la limite inférieure du bord. Déplacez la baignoire pour finir le tracé. Positionnez les tasseaux en dessous de la limite inférieure pour que les rebords de la baignoire reposent dessus une fois installés. Percez-les et fixez-les à l’aide de chevilles à frapper.

 

4 – Mise en place du système de vidage

Couchez la baignoire sur le côté. Placez correctement le joint sur de la bonde et positionnez le système sur l’orifice d’évacuation. Vérifiez la position du joint et vissez fermement la grille d’écoulement pour maintenir l’ensemble. Puis, placez le joint sur le siphon et fixez-le à la bonde de vidage. Installez le joint sur le trop-plein, placez à l’endroit prévu et vissez sur la baignoire sans oublier la commande et le bouton de vidage. Vérifier le bon fonctionnement et enfin, raccordez le flexible entre la bonde et le trop-plein.

 

5 – Le raccordement à l’alimentation et l’évacuation d’eau

raccordement baignoire ilotSerrez à l’aide d’une clé plate les deux flexibles d’alimentation à la base du mitigeur. Identifiez l’arrivée d’eau chaude (en rouge à gauche) et celle d’eau froide (en bleue à droite). Placez les joints et vissez les écrous des flexibles sur les extrémités des tuyaux d’arrivée d’eau en respectant le code couleur. Serrez fermement avec la clé plate.

Pour l’évacuation, assemblez les manchons à chaque extrémité du flexible par emboîtement et avec un joint de mastic. Placez la bague de serrage et son joint à une extrémité, poncez l’extérieur de l’autre extrémité du flexible et l’intérieur du tuyau d’évacuation avec du papier de verre. Essuyez avec un chiffon propre et sec. Puis, encollez les 2 surfaces poncées et assemblez les. Patientez quelques minutes et vissez la bague de serrage au siphon. Faites couler de l’eau et vérifiez qu’il n’y a aucune fuite

 

6 – La fixation de la baignoire et du tablier

Déposez un filet de mastic sur les tasseaux et placez la baignoire dessus. Installez les éventuels pieds de maintien sur le côté libre, repérez leur emplacement, puis vissez-les au sol à l’aide d’un foret et de chevilles adaptées à la nature de votre sol. Positionnez le tablier correctement et tracez des repères sur le mur. Percez et fixez les tasseaux de maintien à l’aide de chevilles à frapper et à la fin, vissez le tablier aux tasseaux.

 

Les finitions et les vérifications

Après avoir fini l’installation de votre baignoire îlot, ouvrez l’alimentation d’eau générale. Faites la vérification du fonctionnement du mitigeur et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite. Appliquez un joint silicone tout autour de la baignoire et lissez celui-ci.

Si l’eau ne s’évacue pas correctement, vérifier que votre siphon ne s’est pas bouché pendant les travaux. Sinon, votre nouvelle baignoire est opérationnelle.



1 Commentaire

  1. Lyna

    Très bon tuto, merci pour tous ces conseils. C’est pratique lorsqu’on a les moyens de gérer soi-même ces étapes du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *