Des mauvaises odeurs remontent de ma baignoire, que faire ?

Votre baignoire dégage de mauvaises odeurs? Ce peut souvent être un bouchon qui se forme dans la tuyauterie et qui est responsable de la canalisation malodorante ou encore votre siphon qui en est certainement responsable et vous allez devoir le démonter.

Vous voulez savoir comment démonter un siphon pour combattre les odeurs désagréables dans vos canalisations? Comment résoudre un problème de bouchons dans la canalisation?

Les odeurs d’égout font partie des odeurs les plus difficiles à supporter. C’est pourquoi les produits pour les éliminer ne manquent pas sur le marché. Mais parfois ces produits peuvent être trop puissants au point d’attaquer la tuyauterie. Pour remédier d’autres solutions sont envisageables. Et donc, voici quelques solutions étape par étape qui vous donneront tous les bons tuyaux et les astuces indispensables pour supprimer les remontées d’odeurs de vos canalisations.

 

Dégagez les résidus de la canalisation de votre baignoire

mauvaise odeur baignoireUne canalisation malodorante est souvent due à un tuyau obstrué. Dans ce cas, la mesure la plus urgente à prendre consiste à supprimer le bouchon. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

Une alternative très simple, écologique et gratuite est l’usage du café. Vous pouvez ainsi donner une deuxième vie à votre café, en versant le marc dans la canalisation de la baignoire plutôt que de le jeter à la poubelle. En effet, les qualités abrasives du café ont pour effet de racler les petites impuretés qui seraient accrochées sur les rebords du tuyau. Si vous possédez une machine à dosettes souples ou dures, déchirez la dosette après usage et récupérez le café dans un petit récipient. Les qualités du café ne se limitent pas à la plomberie. Vous pouvez aussi le mettre dans le bac à compost, c’est un produit tout à fait biodégradable. De plus, le marc de café confère des propriétés répulsives pour certains insectes et animaux.

Versez dans la canalisation de votre baignoire, un mélange d’une cuillère de bicarbonate de soude, d’un quart de verre de sel fin et d’un demi-verre de vinaigre blanc très chaud. Cette technique peut aussi être utilisée de façon hebdomadaire, alternativement avec celle du marc de café.

Un ou deux yaourts blancs déversés dans la canalisation permettent d’attaquer les saletés grâce à l’acidité et les bactéries contenues dedans. En revanche, pour que cette méthode soit efficace, vous devez laisser la canalisation inutilisée pendant 2 jours.

La solution du café ne peut être utilisée qu’une fois par semaine. En effet, en présence d’un petit amas de résidus dans les tuyaux, généralement des cheveux, le marc risque de s’amonceler et d’aggraver le problème jusqu’à créer un bouchon. C’est une solution qui, en excès, devient anti-écologique car, non seulement il faut faire couler beaucoup plus d’eau que d’habitude pour que le marc soit emporté mais en plus, cela demande un traitement de l’eau en aval plus important.

 

La prévention des remontés d’odeurs de la baignoire

Le siphon

Tous les appareils sanitaires possèdent en effet un siphon qui conserve une certaine quantité d’eau à chaque vidage et la baignoire n’est pas exclue. Cette eau isole la sortie de bonde de la canalisation d’évacuation et donc de l’égout ou de la fosse septique. Quand cette petite quantité d’eau n’est plus présente, la bonde est en communication directe avec l’évacuation, d’où les remontées de mauvaises odeurs.

Pour éviter cela, il suffit de faire couler un peu d’eau régulièrement dans la baignoire.

La disparition de l’eau du siphon peut avoir une autre origine. En effet, un désamorçage du siphon dû à une aspiration côté égout par défaut de ventilation de la grosse conduite d’évacuation, la ventilation primaire assurant la mise à l’air libre de la grosse canalisation.

Le siphon est une pièce indispensable de vos canalisations présente dans vos installations sanitaires. Il vous permet de récupérer les déchets qui s’infiltrent dans les canalisations et d’éviter ainsi d’avoir des canalisations bouchées. Un bouchon au niveau du siphon de votre baignoire peut cependant vite arriver. Pour l’éviter une seule solution est envisageable. Vous devez nettoyer votre siphon très régulièrement.

 

Le nettoyage du siphon

nettoyer régulièrement siphonSi votre siphon n’est pas vidé et nettoyé régulièrement, les déchets s’y accumulent et peuvent provoquer des remontées d’odeurs désagréables ou même des bouchons qui empêchent l’écoulement de l’eau dans les canalisations.

Pour entretenir votre siphon, placez une bassine en dessous avant de le dévisser. Maintenez d’une main la partie haute de votre canalisation pour ne pas abîmer votre tuyauterie. Faites attention lors du démontage de votre siphon à ne pas abimer les joints d’étanchéité sous risque d’avoir une fuite d’eau. Videz et nettoyez votre siphon. Un conseil, n’hésitez pas à mettre des gants car le contenu de votre siphon risque de ne pas être très ragoutant.

Une fois votre siphon démonté, vidé et nettoyé, vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite en laissant couler un mince filet d’eau 1 à 2 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *