Est-ce que la baignoire ilot est faite pour vous ?

La période au cours de laquelle la salle de bain était la pièce la plus négligé de la maison est révolue. En effet, la salle de bain de nos jours, invite à la détente dans une pièce de toute beauté et parfois avec une vue ouverte sur la nature. Avec l’avènement de la baignoire îlot, le passage à la salle de bain est devenu un instant unique. Il est important de noter que le choix d’achat de la baignoire îlot est dirigé par nos exigences. Mais quels sont les critères qui déterminent le fait que la baignoire îlot est faite pour nous ?

 

Son design attrayant

baignoire designLes baignoires îlots sont des accessoires au design de toute beauté et qu’on retrouve dans presque toutes les formes. La baignoire îlot par excellence est celle à sabots. Elle possède une forme retro et ses pattes de lion en guise de pieds sont parfaites pour toute sorte de disposition. Elles se suffisent d’elles-mêmes et ne nécessite aucun support. D’autre part, la disposition en îlot existait déjà auparavant, elle n’est donc pas une révolution mais plutôt une mode réactualisée en beaucoup mieux.

Avec l’avènement de nouveaux matériaux comme l’acrylique permettant de libérer une grande créativité de fabrication, la baignoire îlot a connu une expansion fulgurante du fait de la taille qui a grandi, les propriétés qui ont été revues et perfectionnées, la beauté qui a été accentué en formes et en couleurs et les prix qui ont été mis à portée de tout portefeuille. Que vous penchez pour une baignoire en forme de bulle ou plutôt rectiligne pour un design épuré, vous trouverez celle à votre convenance.

 

Son fonctionnement simple

L’avantage premier des baignoires en îlots est le fait qu’il n’y a pas ou peu de travaux à effectuer. En effet, la baignoire se pose à même le sol et au milieu de la pièce sans aucun appui nécessaire. La seule chose à laquelle il faudra penser est l’arrivée d’eau : elle devra être ramenée au sol et exactement à l’emplacement choisi.

Il est nécessaire de prévoir à cet effet, comme pour toute arrivée d’eau afin d’éviter qu’elle ne se bouche, une pente mesurant 2cm. Ceci dans le but de s’assurer du bon fonctionnement de l’évacuation d’eau. Les travaux peuvent d’avérer encore plus insignifiants si on prévoit le passage des canalisations. Dans certains cas, au rez-de-chaussée, il y a lieu de faire une dalle pour passer ses canalisations. En effet, les tuyaux ne passent plus dans le mur mais dans le sol.

 

Son espace requis

Contrairement aux baignoires classiques, les baignoires îlots requièrent plus d’espace. Il est pratiquement impossible de positionner ces grandes baignoires dans une salle de bain faisant juste 3 mètres carré. Vous aurez des difficultés même pour circuler. En revanche, elle est parfaite pour des espaces aérés et pour les fans des belles choses. Il n’y a pas de meilleure façon de mettre en valeur sa baignoire que d’en faire le centre d’attention de la décoration. Ainsi, vous devez compter 10 mètres carré pour la pièce. Aussi, il faut 60 cm autour de la baignoire pour se mouvoir dans la pièce de manière aisée. Il faudra ensuite prévoir d’accorder la baignoire à la colonne pour accueillir la robinetterie de la baignoire en îlot.

 

Son prix

belle baignoire en acryliqueComme vous devez vous douter, le prix de ce type de baignoire varie en fonction des choix faits, que ce soit pour ma matière, la forme ou encore la robinetterie. Mais, de manière globale, on doit compter son budget entre 600 à et 1 500 euros en moyenne. Toutefois il existe des baignoires îlots de moins de 500 euros et d’autres allant même jusqu’à 4 000 euros. Tout dépend des préférences et exigences de tout un chacun.

Pour disposer d’une baignoire au meilleur prix, avec des tarifs de base compris entre 250 et 500 euros, vous devez vous orientez vers des matériaux comme la fonte, l’acier émaillé ou encore l’acrylique. De son côté, la baignoire sur mesure en bois nécessite un investissement minimal entre 1 000 et 1 500 euros. Mais le coût final dépendra surtout des options supplémentaires que vous aurez à prendre.

 

Les critères de choix

– La certification NF : elle atteste des qualités d’une baignoire en termes d’isolation, de résistance aux chocs et de compatibilité avec les produits ménagers les plus communs. Les baignoires certifiées NF sont garanties pour 10 ans contre tout défaut de fabrication.

– La forme de la baignoire : si votre salle de bains est de petite taille, il vaudrait mieux choisir une baignoire sabot classique qui prend peu de place. Et qui est en outre le modèle le moins cher sur le marché. Pour les grands espaces en revanche, vous pouvez envisager une baignoire d’angle ou une baignoire ronde. Celles-ci sont réputées pour leur esthétisme et leur confort.

– Les accessoires fournis : les baignoires dans le commerce sont proposées avec de multiples accessoires en complément : une pomme de douche (un ou plusieurs jets), un tapis antidérapant pour compenser le caractère glissant de certains matériaux, une barre de maintien pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, un système d’hydromassage pour faire de la balnéothérapie à domicile et bien d’autres.

 

En bref

Non seulement les baignoires, mais également tous les appareils sanitaires se détachent des murs et s’imposent en îlot pour le plus grand bonheur des amateurs d’originalité, d’élégance et d’exotisme. Une nouvelle option qui nécessite plus d’espace, mais permet en même temps d’aménager les pièces autrement à partir d’une pièce maîtresse. En effet cette dernière se dépose au centre et parfois sur le côté de la pièce sans besoin d’appui. On rivalise d’innovation pour les proposer en couleur et avec des matières autre que l’acrylique comme le bois et la pierre. La large gamme proposée permet à tout le monde de s’en approprier une. Alors pourquoi ne pas vous offrir une baignoire îlot à votre goût si vous disposez des moyens nécessaires?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *