Le design de la baignoire ilot fait son succès
La baignoire îlot est en train de se retrouver de plus en plus dans les salles de bains. Elle se limitait tout d’abord aux hôtels, puis elle est passée aux magazines déco et maintenant, elle est vendue aux particuliers à des prix adaptés à tout portefeuille. Certains hésitent à en acheter une, car son esthétisme indéniable peut faire de l’ombre au côté pratique de la baignoire classique.
Une baignoire îlot, contrairement aux baignoires classiques, n’a pas besoin d’être camouflée par un tablier, ni d’être disposé nécessairement contre un mur. C’est une baignoire de tout design conçue pour offrir la liberté quant à l’endroit où elle viendra à être installée dans la salle de bains. Avec quelques travaux plus ou moins simples, les baignoires îlot peuvent également se retrouver surélevées ou posées près d’une cloison ou encore d’un meuble, proches de baies vitrées afin de laisser admirer une vue ou encore au centre de la pièce.
Certains modèles sont dotés d’espaces de rangement ou encore les rebords peuvent être assez larges pour pouvoir poser les produits de douche et de bain. C’est dans ce sens-là que sont fabriquées la plus grande partie des modèles de baignoire îlot. Aussi des accessoires se révèlent extrêmement utiles pour pouvoir suspendre ou alors poser les produits.
Une salle de bain design
La baignoire îlot confère la possibilité d’accéder à une salle de bain totalement design, car celle-ci est complètement en rupture avec le style conventionnel qui consiste à poser sa baignoire toujours au même endroit. La pièce tourne à une tout autre originalité et souvent, ce type de baignoire est accompagné d’une décoration très méticuleuse ou plus soignée, car elle entre dans le cadre d’un souci de recherche esthétique.
Mais toutefois, elle peut aussi être posée contre une paroi, c’est d’ailleurs plus simple pour la tuyauterie et cela n’affecte en aucun cas la beauté de la baignoire. Ainsi, elle est dégagée et ne forme plus un seul bloc avec la pièce. Elle devient de ce fait elle-même, un objet de décoration à part entière. En effet, les modèles de baignoire îlot sont fabriqués dans de nombreux styles très différents les uns des autres et qui peuvent offrir parfois des baignoires voluptueuses en courbes ou encore rectangulaires et même ovales et rondes. Des baignoires contemporaines rappelant les anciennes baignoires d’autrefois. Ceux sont précisément celles qui ont des pieds qui ont d’abord connu un grand succès dans les hôtels et les boutiques-hôtels de luxe, bien avant de conquérir les salles de bains familiales.
Les baignoires îlots peuvent aussi être conçues dans des matériaux très divers et ne se contentent pas d’être de couleur blanche. Ce type de baignoire peut également être équipé de systèmes de balnéothérapie ou thalassothérapie.
L’essentiel sur la baignoire îlot
Plus une salle de bain est grande et assez dégagée, plus la baignoire îlot prend de la valeur, mais il est possible de la surélever si l’espace est plutôt restreint. Il est important d’avoir une colonne pour les robinets et le tuyau de douche. Ce type de baignoire s’est tellement démocratisé avec le temps qu’on en retrouve pour toutes les gammes de prix.
Aussi, la baignoire îlot n’est plus considéré comme un produit de luxe. Par ailleurs, elle est vendue par des designers de luxe à des prix complètement démesurés comme par des magasins orientés grand public à des prix qui suivent un schéma classique de l’entrée, milieu et du haut de gamme.
La baignoire îlot se doit d’être installée avec un dégagement minimum tout autour de la baignoire afin de permettre la circulation autour. Si elle est éloignée de l’arrivée et de l’évacuation en eau, il est nécessaire de passer les tuyaux au camouflage. Cela peut se faire de plusieurs manières. Certains fabricants incluent de quoi le faire soi-même, mais il est aussi possible de créer un faux plancher.
L’accessoire phare de la salle de bain
La baignoire îlot est inspirée des anciens baquets mais se modernise de manière très significative. Bien qu’aujourd’hui elle soit accessible à tout prix sur le marché, elle reste un accessoire de luxe, les designers s’étant particulièrement mis à la conception de nouveau look pour ce type de baignoire. Une baignoire îlot s’installe dans les normes au beau milieu d’une salle de bain ou même au cœur de la chambre. Elle devient ainsi la pièce maîtresse de la maison et un atout décoratif plus qu’indispensable.
Beaucoup moins imposante qu’autrefois, la baignoire îlot crée une certaine illusion d’un plus grand espace grâce à son design épuré, ses matériaux et ses tons neutres qui sont capables de capter et de jouer avec la lumière, que celle-ci proviennent directement des rayons du soleil ou encore de l’éclairage de la salle de bain.
Avantages et inconvénients de la baignoire en îlot
Une baignoire îlot demande plus d’espace qu’une baignoire classique. Cependant, on peut circuler autour d’elle et son volume est aujourd’hui moins imposant. Contrairement aux idées reçues, une baignoire îlot ne consomme pas toujours plus d’eau qu’une baignoire classique. Sa capacité de contenance se situe entre 160 et 200 litres.
Si la robinetterie est parfois plus onéreuse que la baignoire elle-même, des modèles à prix beaucoup plus abordables sont aujourd’hui disponibles à la vente. La baignoire îlot s’est démocratisée au cours de ces dernières années. On trouve désormais des modèles standards à partir de 400 euros jusqu’à 4 000 euros pour les exemplaires les plus luxueux.