Les différents matériaux

Les matériaux sont à l’origine de la résistance, l’usage et la facilité d’entretien de la baignoire îlot. Il est aussi important de prendre en considération le poids que le sol peut supporter selon la pièce dans laquelle se trouve votre baignoire. Surtout si celle-ci repose sur un plancher en bois qui est moins robuste qu’une dalle en béton.



 

Les matériaux de la baignoire îlot

baignoire ilot en acryliqueA nos jours, la tendance baignoire îlot est passée aux matériaux de synthèse, du fait de la légèreté, des courbes et de la gamme variée des couleurs. Les baignoires îlots sont conçues principalement dans 8 matériaux à savoir :

L’acrylique qui est un matériau bon marché, peu bruyant et conserve très bien la température de l’eau. Plutôt doux au toucher mais craint pas mal les rayures. Alors, faite attention aux nettoyants à caractère trop agressif.

L’acier émaillé qui est un matériau robuste, économique et assez élégant. Toutefois, celui-ci conserve mal la température, s’écaille plutôt facilement et donc, est très peu recommandé pour le système balnéo.

La fonte est un matériau solide et facile à entretenir. Il est un matériau de qualité, isolant, mais plutôt lourd.

L’acryl, matériau de synthèse doté d’une légèreté et douceur au toucher. C’est un très bon conducteur de chaleur et vous avez la possibilité d’y adapter un équipement d’hydromassage.

Le Biocryl est un tout nouveau matériau synthétique qui limite le dépôt des bactéries et donc, confère des propriétés antibactériennes pour une hygiène irréprochable. Aussi, il filtre les UV tout en donnant à votre baignoire une blancheur éclatante.

Le Quaryl est un matériau issu du mélange de l’acryl et du quartz. Il est très résistant aux chocs. C’est également un matériau aux propriétés antidérapantes.

Le Toplax quant à lui, est un acrylique renforcé auquel s’ajoute les propriétés antidérapantes. Il est très résistant et facile à percer pour la robinetterie. De plus, il est entièrement recyclable.

La résine qui associe le polymère rotomoulé et la résine polyester, présente une texture particulièrement agréable au toucher. Les baignoires îlots conçues à partir de ce matériau ont des parois translucides qui sont éclairées par des Leds soit blanches, soit à couleurs variantes. De plus, ce matériau est très résistant du fait de la présence de fibre de verre associée au gelcoat. Mais le choix des modèles est assez restreint.

 

Les matériaux pour une baignoire îlot de style

Avec l’avènement des nouveaux matériaux, la baignoire îlot est passée à un tout autre niveau de design. On note 3 matériaux phares pourvu de style et embellissant votre espace de détente.

Tout d’abord, nous avons l’acrylique qui est un matériau ultra confortable. La baignoire en acrylique est idéale pour métamorphoser votre salle de bain en un lieu de détente car, elle conserve la chaleur assez longtemps. L’acrylique confère la possibilité d’adaptation aux designs en choisissant la forme de la baignoire et l’emplacement de la robinetterie. Ceci dans le but de mêler l’esthétisme et pratique. L’entretien de la baignoire îlot en acrylique est assez facile.

Ensuite, nous avons la poussière de pierre qui est une nouvelle matière sur le marché. Elle est antibactérienne et très résistante au temps compte tenu du fait qu’elle peut se poncer. Aussi, elle peut rester comme neuve durant des années. La baignoire îlot en poussière de pierre est à caractère écologique et peut facilement être réparée en cas de fissure. C’est un matériau permettant d’installer un design très contemporain avec une baignoire îlot aux lignes pures et toujours en bloc. L’aspect mat que ce type de baignoire présente permet d’installer une atmosphère zen, épurée et propice à la détente. Toutefois, la poussière de pierre n’est pas aussi personnalisable que l’acrylique.

Enfin, nous avons la pierre naturelle. Celle-ci très lourde et une baignoire îlot en pierre naturelle pèse 500 Kg environ. C’est une baignoire qui fait partie des hauts de gamme. Elle est sculpturale, massive et traverse les années sans toutefois s’abimer. Son élégante et son style témoignent de son caractère décoratif donnant à la salle de bain un esthétisme très significatif. La baignoire en pierre naturelle s’adapte aux salles de bains classiques comme à celles modernes.



 

Quels matériaux choisir pour votre baignoire îlot ?

baignoire ilot en fonteAllant des matériaux les plus classiques aux plus designs, on distingue 3 grandes familles de baignoires îlots : les baignoires îlots en fonte émaillée, en acier émaillé et enfin en matériaux de synthèse.

Les baignoires îlots en fonte émaillée sont plutôt lourdes et pèsent dans les 100 kg environ. Elles sont belles, solides, résistent assez bien aux chocs et sont disponibles dans peu de formes.

En acier émaillé, les baignoires îlots sont dotées de la même résistance aux rayures et aux chocs que celles en fonte. Cependant, elles sont assez bruyantes et conservent plutôt mal la chaleur. Il est important de faire attention aux glissades avec ce type de baignoire.

Les baignoires îlots en matériaux de synthèse sont très nombreuses et très diversifiées. Aussi, comme on l’a vu plus haut, les propriétés concernant les matériaux dans lesquels elles sont conçues, sont également nombreuses et plus ou moins de toute nature.

 

Les nouvelles perspectives à envisager

Récemment, les baignoires îlots en bois ont été mises sur le marché. Elles sont d’origine japonaise, plus coûteuses que toutes les autres, mais confèrent une alternative très intéressante.

Quel que soit le choix de matériau vers lequel vos exigences sont axées, assurez-vous que la baignoire îlot que vous choisirez est issue d’une production écologique et responsable. Vous pouvez avoir accès à ces renseignements sur la fiche technique de la baignoire. Prenez connaissance de celle-ci auprès du vendeur.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *