A quel prix peut-on trouver une baignoire îlot pas chère ?
La baignoire ilot, contrairement aux modèles classiques encastrés, se doit d’être de toute beauté à l’intérieur de la salle de bain. Ce doit également être le cas dans ses dessous externes. Compte tenu de tout cela, la gamme variée des formes et des matières dont on fait usage pour sa conception, contribue à son charme. Un petit tour d’horizon de ces dernières s’impose. Il est vrai que le charme de la baignoire îlot a trait au luxe et qu’on l’associe également à des prix plutôt extravagants mais, il en est tout autre chose. Et de ce fait, on rencontre très souvent des baignoires îlots pas chères.
Des baignoires îlots de style et pas chères
L’acrylique et la résine sont des matériaux apportant de la modernité et permettant d’avoir accès aux formes les plus variées ainsi qu’aux couleurs intégrées dans la masse. Ce sont de très bons isolants avec une bonne longévité et ne nécessitant qu’un minimum d’entretien. Aussi, les prix sont très bien adaptés aux petits budgets, entre 100 et 400 euros pour la baignoire îlot en résine et entre 200 et 600 euros pour celle en acrylique.
La baignoire îlot en acrylique
Elle présente de nombreux avantages. En effet, celle-ci n’est sensible ni aux petits chocs, ni même aux rayures ou aux UV. Elle nécessite un minimum d’entretien et sa surface est réparable par simple ponçage et polissage. La baignoire îlot en acrylique existe dans diverses formes et intègre une large gamme d’accessoires comme la zone de douche, le siège baignoire et bien d’autres. Les solutions d’aménagement sont multiples du fait de son budget pour tous. De plus, l’acrylique confère à la baignoire îlot des propriétés antidérapantes.
Pour une baignoire îlot en acrylique aux dimensions standard, avec longueur de 170 cm, largeur de 75 cm et hauteur de 61 cm, on peut compter entre 200 et 600 euros.
La baignoire îlot en résine
Elle est recouverte d’une couche colorée et gélifiée de résine polyester qui vient s’ajouter aux matériaux de base composant la cuve de la baignoire comme la pierre recomposée, les fibres de verre et bien d’autres.
La résine est uniquement destinée à la protection de la baignoire contre les diverses agressions qu’elle peut être amenée à rencontrer comme celles de l’eau, des détergents chimiques, des UV et même de la chaleur.
Comme ce n’est pas une peinture, la résine étanchéifie le matériau de base, tout en donnant la couleur finale et un soyeux unique. La résine isole également contre le bruit en permettant une faible propagation des sons à l’intérieur de la baignoire.
Aussi, la finition d’une baignoire en résine est très lisse, brillante, et même soyeuse. Elle procure une sensation de chaleur au toucher et la palette de couleurs est très variée.
Il faut généralement compter entre 100 € et 400 € pour ce type de baignoire dans les dimensions standard avec une longueur de 175 cm, une largeur de 75 cm et une hauteur de 61 cm.
Le cas particulier de la baignoire îlot en métal émaillé
Le métal émaillé est un matériau possédant une très bonne longévité et ne nécessitant pas d’entretien. Il confère à la baignoire îlot une résistance exceptionnelle contre les chocs et les rayures qui la gardera jeune et belle pendant de longues années. Pour le type de baignoires îlots conçues à base de ce matériau, les tarifs vont de 250 à 600 euros.
Pourquoi acheter une baignoire en acier émaillé ?
1. L’acier émaillé résiste à presque tout
A l’opposé des résines, acryliques et autres, l’acier émaillé résiste à l’altération de tout produit chimique, verni à ongle et même dissolvant. Il résiste également aux chocs, au feu et ne se raye pas. De plus, l’acier émaillé est insensible aux U.V et de ce fait, sa couleur et son aspect de surface, brillant ou mat, sont éternels.
2. Parce que l’acier émaillé est facile à entretenir
Lisse et n’étant atteint que par les rayures faites avec une pointe diamant, l’acier émaillé est un matériau hygiénique et facile d’entretenir. La plupart des fabricants proposent un traitement réduisant les dépôts de calcaire et facilitant le nettoyage en surface. Aussi, il existe des revêtements antidérapants qui assurent la sécurité dans la baignoire.
3. Parce que l’acier émaillé conserve la chaleur du bain
Contrairement à ce qui se dit, l’acier émaillé conserve parfaitement la chaleur. Il est important de noter que pour atténuer l’effet de résonance de la baignoire en acier, les fabricants ont mis sur le marché des amortisseurs de bruit très efficaces et applicables sur l’envers de la cuve.
4. Pour en finir avec les joints en ciment dans la douche
La douche carrelée du sol aux murs a la fâcheuse tendance à mal vieillir. En effet, elle devient poreuse et les joints ciments jaunissent, voire même noircissent tout en abritant de nombreuses bactéries à la surface. L’acier, comme toutes les autres surfaces de douche manufacturées, permet d’éviter ces multiples désagréments.
5. Parce que le design est maintenant au rendez-vous
L’acier émaillé rivalise pleinement avec l’acrylique concernant le design. De plus, il est désormais disponible dans des coloris mats parfaitement coordonnés avec le reste des matériaux de la salle de bain, que ce soit le bois clairs et sombres, le granite, le métal, l’ardoise ou même le béton.
6. Parce que les prix sont raisonnables
A propos du prix, l’acier émaillé se situe entre l’acrylique et les bétons de résine. De ce fait, les modèles d’entrée de gamme de baignoires îlots en acier émaillé coûtent environ 300 euros.