Quel type de salle de bain faut-il pour mettre une baignoire ilot ?

En prenant en compte de la taille et la configuration de votre salle de bain, vous pouvez vous offrir la baignoire îlot idéale. En effet, l’abondance de formes des baignoires îlots proposées de nos jours par les nombreux fabricants en concurrence sur ce grand marché, vous met dans l’embarras du choix.

 

La baignoire îlot parfaite pour votre salle de bain

belle salle de bainParmi vos exigences personnelles, le détail à prendre le plus en compte est l’espace que confère votre salle de bain. De ce fait, on dénombre 2 cas de situation facile à savoir :

Le cas où vous disposez d’une salle de bain de taille moyenne. Ici, une baignoire îlot rectangulaire ou carré sera parfaitement adaptée et fera votre plus grand bonheur. C’est un modèle de baignoire proposé dans des dimensions s’adaptant assez facilement à la majorité des salles de bain de taille moyenne ou standard. Cependant, il est important de vous assurer avant de prendre toute décision d’achat, que votre salle de bain dispose de 2 murs ayant la même taille et assez longs.

Dans le cas où vous avez une grande salle de bain, sachez que vous avez accès à toutes les options possibles. Vous pouvez choisir une baignoire îlot ronde et spacieuse ou encore une baignoire îlot centrale sans avoir à vous poser de question. Les baignoires ovales ne sont pas à exclure.

 

Les dimensions des baignoires îlots

Il est important de noter que les dimensions des baignoires îlots varient considérablement. C’est d’ailleurs également le cas des baignoires standards que vous trouverez à différentes tailles.

De ce fait, nous avons :

Les baignoires îlots rectangulaires de petites tailles mesurant entre 140 x 70 cm et 150 x 70 cm. Celles de tailles standards mesurant entre 160 x 70 cm et 170 x 70 cm ou 75 cm. Les grandes tailles, entre 180 x 80 cm et 190 x 80 ou 90 cm.

Pour les autres types de baignoires îlots, celle à configuration ronde ont conventionnellement un diamètre allant de 160 à 180 cm. Celles à configuration ovale sont assez grandes et leurs dimensions sont soit de 175 x 85 cm, soit de 180 x 90 cm.

Au niveau du choix de la taille, il faudra principalement la choisir en fonction de la taille de votre pièce et de votre emplacement disponible bien évidemment, mais également en fonction du niveau de confort que vous souhaitez avoir. Car bien évidemment plus votre baignoire sera grande et plus vous aurez de place à l’intérieur, donc plus vous serez à l’aise.

 

 

De même, vous pouvez également prendre en compte le nombre de personnes et plus particulièrement le nombre d’enfants qui composent votre foyer. Car si vous avez 3 enfants en bas age ou plus, c’est bien pratique d’avoir une grande baignoire ilot afin de pouvoir tous les laver en même temps.

 

Bon à savoir sur les baignoires îlots

Les baignoires îlots sont des accessoires uniques et très sophistiqués qui apportent à votre salle de bain un design unique.

Les modèles et les tailles des baignoires sont variés et complètement différents. Certains modèles peuvent être directement incorporés ou collés au sol, tandis que d’autres sont dotés de pieds en fer, céramique ou encore acrylique.

Vous avez le choix d’une large gamme de baignoires îlots entre des modèles ronds, ovales, carrés et même rectangulaires. Quelques-unes de ces baignoires îlots sont spécialement conçues pour s’adapter à la forme de votre corps et sont très ergonomiques.

Pour une salle de bain avec un style romantique ou baroque, une baignoire îlot incurvée avec des pieds est un meilleur choix. Dans une salle de bain à caractère moderne, un modèle carré ou encore rectangulaire et collé au sol est parfaitement adapté. L’essentiel est d’avoir assez d’espace dans votre salle de bain.

 

Où placer votre baignoire îlot ?

La position que vous attribuez à votre baignoire îlot est très importante, puisqu’on aménage généralement le reste du mobilier en fonction de celle-ci. Parmi les positionnements adaptés pour la baignoire îlot on peut noter le centre de la salle de bain ou encore près de la fenêtre. Dans le cas où vous disposez d’une vue imprenable depuis la fenêtre, vous pouvez aisément profiter d’un grand moment de détente allongé dans votre baignoire.

Dans ce type de salle de bain, les WC sont bien sûr placés dans une autre pièce. Même pour une petite salle de bain c’est un dispositif envisageable.

Bien sûr la baignoire îlot est un must quand vous disposez d’une grande salle de bain. Toutefois, rien ne vous empêche de profiter de ce fabuleux et élégant accessoire dans votre petite salle de bain.

Le choix que nous vous conseillons bien évidemment pas serait de mettre votre baignoire dans un coin de la pièce… Car une baignoire ilot c’est justement fait pour être placée de manière à mettre en valeur à la fois la baignoire mais également le reste de la pièce. Donc quand vous choisissez l’emplacement ainsi que l’orientation de votre baignoire, pensez toujours à sa mise en valeur dans la pièce.

 

Le cas particulier de la salle de bain de petite taille

petite salle de bainTout le monde n’a pas la chance d’avoir en sa possession une grande salle de bain. Et particulièrement dans ce cas, c’est un vrai supplice de faire rentrer les équipements dont on a besoin dans quelques mètres carré d’espace. Il est important de spécifier que dès le départ, une baignoire îlot s’accorde de manière parfaite dans un espace mesurant 10 mètres carré. C’est en effet le minimum indispensable pour faire ressortir la beauté et la valeur de la baignoire îlot. Aussi c’est l’espace essentiel pour pouvoir circuler librement autour. Vous vous demandez maintenant ce qu’il faut faire lorsque sa salle de bain fait moins de 10 mètres carré et qu’on veut absolument sa baignoire îlot ?

Le mieux dans cette situation est de choisir une baignoire îlot sabot ou encore une baignoire îlot compacte qui a des dimensions un peu plus petites. Celles-ci n’occupent que très peu d’espace dans la salle de bain. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une combinaison bain-douche tout en y associant un pare-douche en verre. Ce dispositif vous procurera un grand bien car, vous aurez mis en place une vraie cabine de douche dans votre espace de détente.

Rien n’a été inventé! La baignoire îlot sabot existe depuis bien longtemps maintenant, et en tant qu’équipement sanitaire de luxe, souvent, elle était posée au centre de la pièce de bain, s’en était l’élément central. Dès maintenant, vous n’avez plus de tracas à vous faire, car tout un chacun peut disposer d’une baignoire îlot selon les dimensions et les configurations de salles de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *