Zoom sur les prix des baignoires îlots
Les baignoires îlots varient selon le modèle, la matière, mais également le prix. On en rencontre de tout genre sur le marché pour la plus grande satisfaction de clients aux exigences diverses, du fait de la qualité et l’espace qu’ils comptent allouer à leurs nouvelles baignoires îlots. Toutefois, concernant les prix, il existe des modèles adaptés pour chaque portefeuille.
Les baignoires îlots à moins de 250 euros
Elles sont proposées uniquement par les grandes surfaces de bricolage pour ce prix, parfois en acier, mais la plupart du temps en acrylique. Elles sont créées à partir de plaques de 3 mm, au lieu de celles entre 4 et 6 mm destinées aux baignoires moyen et haut de gamme. Compte tenu du procédé de fabrication, les quelques millimètres font parfaitement l’affaire.
En effet, la plaque d’acrylique est ramollie par procédé de chauffage, aspirée sur un moule lui donnant sa forme, ensuite elle est renforcée par projection d’une couche de fibres de verre. Plus la plaque est utilisée est fine, plus la baignoire est petite et pour ce tarif, les mesures sont de 160 ou 170 x 70 cm. C’est un procédé de fabrication originaire d’Europe de l’Est, d’Égypte mais également de Chine. A ce prix de 250 euros ou moins, le seul design dont on tient compte est « le plus simple à fabriquer ».
Les baignoires îlots entre 250 et 500 euros
Pour ce tarif, les grandes surfaces spécialisées sont à l’honneur. Celles-ci offrent des baignoires îlots signées par des fabricants dont la renommée n’est plus à faire ou encore celles sous leur propre marque. Ces baignoires sont fabriquées à base d’acrylique de 4 mm, elles sont plus larges et donc, mesurent 180 x 80 cm. Pour la plupart elles sont asymétriques, présentent des courbes plus étudiées pour une salle de bain, et avec des accoudoirs et même des appuis moulés pour la tête. De plus, elles sont solidement renforcées. Le système de pieds supportant la cuve est mieux conçu pour simplifier la pose grâce aux vérins de réglage de la hauteur. Dans ces grandes surfaces spécialisées, les formes sont plus travaillées.
Pour cette gamme de prix, on peut trouver des baignoires îlots en toplax qui offre un espace douche à fond plat confortable avec 90 x 80 cm et autorise même l’option du tablier carrelé. Des baignoires îlots en acrylique à encastrer ou à poser avec tablier en option et double dossier, vidage central inclus et piètement à vérins réglables. Cette catégorie existe en 5 dimensions variant entre 160 x 70 cm et 180 x 80 cm et est en version biplace.
Les baignoires îlots entre 500 et 1 500 euros
Pour cette catégorie de prix, les offres commencent à être très grandissantes. L’épaisseur des plaques d’acrylique avec lesquelles ces baignoires îlots sont conçues, passe à 5 ou 6 mm et de ce fait, les baignoires sont plus grandes. Aussi, des accessoires sont parfois proposés en option. Parmi eux, on peut noter des appuis pour la tête repositionnables, des poignées, marchepieds et même des écrans de douche. Côté matériaux, la fonte intervient, mais également les bétons de synthèse, qu’ils soient gelcoatés avec une couche de résine colorée assurant la finition ou même teintés dans la masse. Ces matériaux confèrent des finitions d’angles nets et des arêtes fines, plus contemporaines.
Particulièrement pour la gamme de prix entre 500 et 1500 euros, on peut obtenir des baignoires îlots en acrylique livrée en une seule pièce avec des pieds réglables, cache trop-plein et bonde clic-clac. Des baignoires îlots à encastrer ovales faites de fonte avec fond antidérapant et pieds réglables. Aussi on retrouve des baignoires îlots à encastrer proposées dans plusieurs dimensions et en quaryl.
Les baignoires îlots entre 1 500 et 4 000 euros
La gamme de prix en présence ici, représente la qualité de luxe en matière de baignoire îlot. Les baignoires îlots commercialisées sur le marché dans cet intervalle de prix sont vastes et confortables. Entre 2 000 et 3 000 euros, on peut tranquillement s’offrir une belle baignoire îlot en acrylique signée par une société connue. Au-delà de 3 000 euros, on a pleinement droit à une baignoire rétro en fonte, posée sur ses pieds pattes de lion (Jacob Delafon, Roca). À 4 000 euros, on a totalement accès à l’univers du luxe avec des noms comme Agape, Alape, Antonio Lupi ou encore Aquamass. Ceux-ci viennent s’ajouter aux historiques comme Allia, Ideal Standard, Jacob Delafon, Roca, Villeroy & Boch. La plupart des baignoires sont proposées en Solid Surface aux lignes hors du commun et dans toutes les formes.
Les critères de qualité pour l’achat de votre baignoire îlot
Parmi tout ce qu’il y a à savoir, voici les plus importants et à coup sûr, ceux qui guideront votre choix :
– La norme NF garantit la résistance minimale aux chocs ainsi qu’aux déformations. Elle est imposée pour les baignoires îlots en acrylique dont le prix est inférieur à 250 euros.
– Le Toplax est un dérivé acrylique renforcé par une plaque d’ABS.
– L’acier émaillé fait partir des matériaux robustes, mais il est connoté bas de gamme en France même si certains grands designers allemands l’utilise.
– Même si la fonte résiste à tout et conserve longtemps la chaleur, sachez qu’elle a l’inconvénient d’être assez lourde.
– Les matériaux de synthèse sont utilisés pour la fabrication de la plupart des baignoires îlots. Ils sont doux au toucher, satinés. Aussi, ils sont tentants, mais il faut noter qu’il est assez difficile de repérer un Solid Surface de mauvaise qualité. Vaudrait mieux opter pour un modèle signé par une grande marque.